lundi 2 juin 2008

Petite réflexion linguistique...

Le langage est l'outil de nos pensées, réfléchir à son sujet, à ses origines, c'est également réfléchir à ce que nous pensons et donc à ce que nous sommes.

Mon pseudonyme en ces lieux, ambidextre, existe comme mot depuis bien longtemps; le terme ambidexter possédait en bas latin exactement le même sens d'habilitée manuelle également répartie dans les deux mains. Celui-ci est formé de la racine latine ambo- signifiant "tous les deux" et du terme dexter qui désigne la droite. Posséder deux mains droites, ça semble une jolie expression , mais cela me semble cacher bien d'autres choses moins intéressantes lorsque l'on y regarde de plus près.

En latin, la gauche était désignée par le terme sinister qui possédait également d'autres sens dont on retrouve encore facilement la trace dans notre langue aujourd'hui. Sinister voulait aussi dire mauvais, pervers, fâcheux, etc. Le terme sinistre dérive d'ailleurs directement de ce sens. Que le terme désignant la gauche signifie désastre, malheur ou maladresse ne nous surprendra pas outre mesure, nous faisons la même chose en disant que quelqu'un est gauche, nous remplaçons indifféremment maladresse par gaucherie. Cela s'explique aisément, une grande majorité de la population est droitière et les chances de commettre des impaires de la main gauche maladroite est très élevée. Pour le 8 à 15 pourcent de la population pour qui la main gauche est la plus habile cependant, cela revient à une aberration sémantique qui aurait, au dire de certains, menée à une stigmatisation des gauchers dans certaines sociétés occidentales. Cela peut sembler assez aisé à croire lorsque l'on regarde le sort réservé aux minorités dans l'histoire.

La racine ambo- pose aussi un petit problème sémantique car bien qu'elle signifie "tous les deux", elle a servie à composer de nombreux mots dans lesquels son sens représente plus une confusion et un flou qu'un double apport. Ce sens nous provient encore de la langue latine.ambiguum par exemple est devenu ambigu et a conservé le même sens. Il est ici aussi facile de déduire l'origine de cette signification. Nous aimons ce qui est binaire, ce qui nous laissent uniquement le choix entre deux possibilités mutuellement exclusives: le vrai ou le faux, le noir ou le blanc, le bien ou le mal. Elles sont rassurantes, ces paires d'opposées: elles ne laissent aucune place à l'interprétation et sont ainsi très convaincantes. Pourtant, en biologie, pour la matière vivante qui nous compose, ces dualités parfaites sont pratiquement inexistantes et même lorsqu'elles existent, il s'y glisse presque tout le temps des exceptions qui viennent les remettre en question. La dualité biologique la plus forte est sans doute l'existence de deux sexes qui est à la base de l'évolution des espèces. Mais même en présence d'un principe aussi fort, la nature s'amuse à saupoudrer des exceptions qui nous laissent songeurs: les hermaphrodites, l'homosexualité (oui oui, même chez les animaux!), certaines espèces qui changent de sexe au cours de leur vie, etc... Maladroitement, je tente juste de démontrer qu'il est facile mais peu naturel de vouloir se contenter d'opposés parfaits, ils ne me semblent bons qu'à nous rassurer face à un monde dont la complexités est telle que nous ne parvenons que très difficilement à la saisir. Bien des gens semble préférer voir tout en noir et en blanc plutôt qu'en variation de tons et en couleur.

"Mais où veut-il en venir, nom d'une déesse romaine???" vous demandez-vous peut-être. Simplement à une réflexion sur la bisexualité qui, bien que n'étant pas réprimée, est si souvent incomprise et parfois même un peu stigmatisée au quotidien. Elle est déstabilisante, on est en-dehors du mode de réflexion binaire, elle est ambigüe... Les bisexuels ne font ni parti de la minorité persécutée, ni partie de la majorité et ils se retrouvent bien souvent rejetés par ces deux groupes. C'est une position bien inconfortable que celle-là et peu réussissent à l'assumer pleinement et au grand jour. Pourtant, les bisexuels ne seraient-ils pas plus à l'image de l'ambidextre, capable de tirer le meilleur de leur condition, de la co-existence de ces deux capacités d'aimer qu'ils possèdent? Parvenir à faire accepter sous ce jour la bisexualité est un défi qui est bien loin d'être relevé mais qui me semble essentiel pour tous ceux qui la vivent.

Si vous avez des suggestions de voyage pour Tantale, laissez-moi un commentaire!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Très juste, mon frère!

Lora Zepam a dit...

Ben d'accord!
C'est assez simple et clair, comme commentaire?
:)

Rayne a dit...

Ben raison! *rote*

:P

Rayne a dit...

Juste pour rajouter un truc moins débile : j'pense que la bisexualité n'est qu'un mot pour désigner des gens ne se posant aucune barrière.

:)

[faut aussi avoir une attirance pour les deux sexes, ce qui est pas donné à tout le monde]